Les technologies d’impression, comment faire un bon choix !

print-2797178_1280

12 Fév Les technologies d’impression, comment faire un bon choix !

Vous souhaitez, faire l’acquisition d’un appareil d’impression ou même vous désirez faire une meilleure gestion de vos documents. Il est nécessaire, dans ce cas, de prendre le temps d’analyser vos besoins. Pour optimiser votre environnement, il faut recueillir des données. Voici quelques informations utiles qu’il faut prendre en compte afin que votre environnement d’impression devienne une valeur ajoutée  et vous permettre une meilleure gestion de vos opérations.

Choisir le modèle qui vous convient

Choisir un appareil d’impression pour votre entreprise peut parfois sembler complexe. En effet, les compagnies offrent maintenant des appareils avec des applications qui visent à optimiser le flux de travail (workflow) de votre bureau. Des applications infonuagiques, des applications mobiles ou personnalisées vous seront utiles pour une automatisation de vos opérations. Identifier, mesurer et documenter vos procédures quotidiennes vous aideront à évaluer vos besoins. L’objectif ultime est certainement de réfléchir à vos processus pour la gestion de vos documents et ainsi choisir le bon appareil pour rencontrer les objectifs de votre organisation.

Demander l’avis d’un professionnel

Près de la moitié des organisations ne connaissent pas leur volume d’impression ou les coûts reliés à leur environnement d’impression. Il est donc important de réfléchir à vos besoins et de demander l’avis d’un professionnel. En effet, votre fournisseur pourra vous aider à bien évaluer vos besoins actuels et futurs. Il pourra vous proposer différents scénarios et vous permettre une évaluation  réelle de vos coûts. Il pourra aussi vous aider dans la mise en place d’une politique d’impression  et vous supporter sur l’utilisation de votre appareil afin d’en faire une utilisation optimale.

Les contrats de service tout inclus

La plupart des entreprises se tournent maintenant vers des contrats de service tout inclus. Ce genre de contrat permet une liberté d’esprit afin de vous concentrer sur le plus important, le développement de votre entreprise. Vous pouvez ainsi avoir accès à un portail pour voir l’état de vos appareils ou encore pour placer un appel de service. Si ce genre de contrat vous convient moins, il existe aussi des logiciels de réapprovisionnement automatique pour vos consommables. Vous éviterez ainsi les erreurs de commande et vous aurez une meilleure gestion de votre infrastructure.

Conseil d’expert

Selon Pascale Brassard, de l’entreprise Commtech, l’acquisition et la maintenance de vos appareils d’impression représente une part importante de vos dépenses annuelles. La plupart des entreprises ne prennent pas le temps d’analyser les sommes qui sont déboursées dans le maintien de leur parc d’impression. Quel est le coût des arrêts de fonctionnement de vos appareils d’impression? Combien dépensez-vous en consommables? Utilisez-vous vos appareils de façon optimale?  Répondre à ces questions demande une analyse approfondie. Votre conseiller pour la gestion et l’optimisation de votre parc d’impression doit vous aider à choisir le bon appareil et doit être capable de vous accompagner tout au long de votre utilisation.

pascale brassard

Pascale Brassard
Commtech Informatique
pascale.brassard@commtech.ca



Soumission gratuite

Il nous fera plaisir de soumissionner sur vos petits et grands projets informatiques.

Boutique en ligne

Nous sommes votre spécialiste pour tous vos besoins en matière de matériel informatique.

Abonnez-vous à notre infolettre